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Auteur Fil de discussion: Panne soudaine sur Yam 90cv 2T  (Lu 91907 fois)
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bernie6259
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« le: 14 Juin 2015 à 21:37:51 »

Bonsoir hier avant l AG nous naviguions en Baie de Seine  à 20Nds lorsque le moteur a cessé brutalement de fonctionner.
Batterie OK
Essence OK , poire dure
Allumage OK, étincelles aux bougies
 un peu avant nous avons remarqué que le tachymètre n' affiche que 0 parfois pour revenir  a 4000t/m
Des avis Huh
 Je remercie dans ce msg "La Bomba" Sourire et son équipage pour son remorquage efficace ( bien l Optimax 90cv ) sur 6 nautiques
La gendarmerie maritime est venu voir  le pourquoi de la remorque puis est repartie ds une gerbe de vagues (pas merci  Triste=.)
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Bernard,                        Bernie6259
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« Répondre #1 le: 14 Juin 2015 à 21:44:07 »

Des caprices électroniques, est ce que les connectiques sont OK
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« Répondre #2 le: 15 Juin 2015 à 05:27:16 »

oui 1 eres verifs lundi soir a suivre
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« Répondre #3 le: 15 Juin 2015 à 17:43:02 »

Histoire de fusible?
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« Répondre #4 le: 15 Juin 2015 à 18:18:17 »

Oui peut etre mais pas celui ds le moteur,c est celui qui fut controlé de suite, je verrais demain car j ai un dossier boulot urgent
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« Répondre #5 le: 15 Juin 2015 à 19:26:24 »

Oui peut etre mais pas celui ds le moteur,c est celui qui fut controlé de suite, je verrais demain car j ai un dossier boulot urgent

Tu as la doc technique?  Point sensible sur la commande 703 le contacteur de point mort.

http://sr-boat.fr/Probleme%20boitier%20de%20commande%20703%20Yamaha%20-resolu-%20-topic-413-0.html
« Dernière édition: 15 Juin 2015 à 19:28:00 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #6 le: 15 Juin 2015 à 21:32:24 »

Le manuel d’atelier en Français est dans ta boite mail.

Deux pistes, vérification de la conductivité du porte fusible et le contacteur de PM. Je ne vois que cela. Les connexions du Cdi aussi.
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« Répondre #7 le: 15 Juin 2015 à 22:34:01 »

merci Bod  d avoir été  prévenant je l avais aussi  ( manuel atelier complet)
J attends mon électricien de frère pour faire le boulot...
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« Répondre #8 le: 15 Juin 2015 à 22:34:58 »

merci Bod  d avoir été  prévenant je l avais aussi  ( manuel atelier complet)
J attends mon électricien de frère pour faire le boulot...

Change aussi ton hélice
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« Répondre #9 le: 16 Juin 2015 à 00:09:27 »

Bernard,

Le demarreur tourne ou pas ?
Si c est le point mort il ne doit pas tourner.
Tu m as dit qu il y avait une etincelle aux bougies, donc il tourne, non ?
Et je suppose que le cdi fonctionne du coup !

Comme tu as parle de probleme de tachymètre,
As tu verifie que la grosse fiche verte pret du regulateur qui vient du stator est bien enfichee ?
De memoire y a un fil vert qui part sur le regulateur et un deuxieme va sur le tachy.
un repiquage part en bleu du cote de la pompe a huile.(a verifier)
Les fiches ne sont pas oxydees ?
Tu n as pas d alarme ?

Est ce que tu as deja change les membranes de la pompe a essence ?
Si elle est percee, faut pas chercher plus loin !
De memoire y a un ou deux joints et une membrane.
Je l ai refait avant la vente du mien.

Je parts dans toutes les directions car tu ne nous as pas donne beaucoup d elements.

Comme tu les sais, je ne suis pas mecanicien mais j ai quand meme bricole un peu sur ce moteur vu qu on avait le meme.
Si tu veux qu on jette un oeil ensemble, tu m appelles !
Apres tout c est quand meme moi qui t ai change ta pompe a eau :-)
« Dernière édition: 16 Juin 2015 à 00:23:43 par jeje59 » Journalisée
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« Répondre #10 le: 16 Juin 2015 à 07:24:31 »

merci Bod  d avoir été  prévenant je l avais aussi  ( manuel atelier complet)
J attends mon électricien de frère pour faire le boulot...

Change aussi ton hélice
elle a rien mon hélice sauf avoir rencontré les gabions de mon parking e n marche arriere quand j avais la mauvaise idée de reculer moteur trop baissé
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« Répondre #11 le: 16 Juin 2015 à 21:19:00 »

injection directe d'essence  du réservoir  ds les chambres = démarrage directe ai 1/4 de tour !
 fumée blanche en même temps a l 'échappement
pompe a essence ok ( membranes vérifiées semblent nickel) l essence arrive au carbu
 Ps n ayant pas d'oreilles je n'ai pas tenté la poursuite après le démarrage...
Ps 2 demain je mets un réservoir au dessus des carbus pour voir si par gravité cela fonctionne .
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« Répondre #12 le: 16 Juin 2015 à 21:54:48 »

Bernard, la 1ere fois j ai eu l impression qu elle etait blanche moi aussi mais la deuxieme fois elle etait legerement bleute pour moi !

Les membranes de la pompe sont ok et la poire devient dure quand tu pompe donc la pompe fonctionne.

Apres tu peux demande a quelqu un de pomper au niveau de la poire en tirant sur le demarreur mais bon ....

De toute facon l essence arrive au carbu, donc ca devrait demarrer sans mettre une nourrice en hauteur.

Tres bizarre cette histoire !

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« Répondre #13 le: 16 Juin 2015 à 22:46:20 »

Houa je voie que mon astuces marche.    merci qui !! Bisou lol

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« Répondre #14 le: 16 Juin 2015 à 22:51:07 »

Je savais pas que tu avais soumis l idee !

On a eu la meme alors ?  Tire la langue

Quand les grands esprits se rencontrent ...
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« Répondre #15 le: 17 Juin 2015 à 18:45:30 »

bon demain apm  j essaie avec la nourrisse de sam et les oreilles de fred...
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« Répondre #16 le: 17 Juin 2015 à 20:04:13 »

je pense qu il faut verifier av 
prise d air des durites collier  etc ,, bouchon ?  durite pincé .
filtre  a essences , et aussi un gigleur  bouché !! plus rien de vas !!
elecrovanne je pense pas ?
FRED
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« Répondre #17 le: 17 Juin 2015 à 23:17:49 »


Y  a  pas de durite de bouche ou autre.
L essence arrive bien aux carbus !

Non fred y a pas d electrovanne  Souriant


Ce soir j ai dit a bernard d envoyer du start pilote dans les carbu directement !
Si ca demarre c est que de la merde c est decollee dans les cuves des carbus.
D ailleurs pour info il y avait de l essence dans la boite a air. Cela ne m etonnerait pas qu a un moment donne
un pointeau se soit mal referme !
Apres cela pourrait etre un clapet mais il devrait tourner sur deux cylindres Huh
A moins que cela ne perturbe le flux au niveau de la pompe a essence mais la poire reste dure et les membranes sont ok.
. Ceci dit, si un clapet est mort l essence n est pas diffusee correctement.
A moins que les 3 gicleurs ne soient bouches ?
« Dernière édition: 17 Juin 2015 à 23:24:09 par jeje59 » Journalisée
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« Répondre #18 le: 17 Juin 2015 à 23:51:22 »

http://faucheurs.forumactif.com/t148-les-carburateurs-a-membranes-comment-c-a-marche
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« Répondre #19 le: 18 Juin 2015 à 07:52:38 »

Bon j achète du Start pilote et dés que j ai des oreilles je m y colle !
Merci en particulier a JJ59 pour sa sollicitude et a Sam et Fred pour le reste !
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« Répondre #20 le: 18 Juin 2015 à 09:35:46 »

Bon j achète du Start pilote et dés que j ai des oreilles je m y colle !
Merci en particulier a JJ59 pour sa sollicitude et a Sam et Fred pour le reste !


Surtout pas de star pilote! Tu veux faire un trou dans un piston?

Je crois que reprendre les fondamentaux est un obligation.

1) Vider les cuves de carbu!
2) Ouvrir la pompe a essence pour charger la membrane et remonter avec des joints neufs.
3)verifier la mise a l'air du réservoir
4) faisceau électrique
5) CDI

Pour moi c'est d'origine électrique puisque tes indicareurs ne fonctionne plus.
« Dernière édition: 18 Juin 2015 à 09:38:30 par BOD76 » Journalisée

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« Répondre #21 le: 18 Juin 2015 à 09:56:40 »


Merci  a Bod mes réponses en gras

Surtout pas de star pilote!OK
 Tu veux faire un trou dans un piston? NON

Je crois que reprendre les fondamentaux est un obligation.

1) Vider les cuves de carbu! je vais le faire
2) Ouvrir la pompe a essence pour charger la membrane et remonter avec des joints neufs. Bon pourtant ils paraissent bien je vais verifier si la pompe debite bien aux carbus en débranchant les tuyaux
3)verifier la mise a l'air du réservoir  Event  dia de 16 mm OK
4) faisceau électrique bien le moteur démarre  a la clef d e contact au 1/4 d etour
5) CDI idem

Pour moi c'est d'origine électrique puisque tes indicareurs ne fonctionne plus a verifier en cause //
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« Répondre #22 le: 18 Juin 2015 à 10:41:03 »

Attention que ta poire ne soit pas trop dure, démontes ta durite en entrée de carbus et pompes 2 coups pour vérifier que ça crache bien.
« Dernière édition: 18 Juin 2015 à 10:44:22 par laurent83490 » Journalisée

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« Répondre #23 le: 18 Juin 2015 à 12:28:37 »

Laurent, oui ça crache bien au niveau carbu.
Par contre c'est bernard que nous n'avons contrôlé que celui du haut.

Bod, sans lancer d'affirmation:
- s'il y avait un problème électrique, je ne pense pas que le moteur aurait démarré lorsqu'on a mis de l'essence au niveau des bougies.
- Pour pour ce qui est du start pilote HuhHuhHuhHuhHuhHuhHuh
- Pour la pompe je l'ai démonté avec bernard et tout est niquel ! Je l'avais fait 2 fois sur le mien (j'avais le même moteur 90 2temps aetol) et je
je n'ai rien vu d'anormal au niveau pompe.
- Pour le vidage des carbu je suis entièrement d'accord.
- "Pour moi c'est d'origine électrique puisque tes indicareurs ne fonctionne plus" -> Bernard c'était juste le compte tour il me semble ?
L'impulsion étant donné par le stator, ça n'empêche pas de démarrer ! J'ai déjà fait tourner le moteur en l'ayant débranché.
De plus le signal est revenu après. Ok c'est quand même bizarre !

Après j'ai trouvé que l'étincelle n'était pas terrible mais comme ça a démarré en mettant de l'essence directement a l'intérieur ...  Pleurs

Bon courage Bernard
« Dernière édition: 18 Juin 2015 à 13:23:38 par jeje59 » Journalisée
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« Répondre #24 le: 18 Juin 2015 à 14:47:08 »

Si ta poire fait bien arriver l'essence à l'entrée des carbus, que ton moteur a bien tourné 2/3 secondes en introduisant directement de l'essence dans les cylindres, il ne reste plus que la partie gicleurs ou clapets qui soit défaillant à mon sens.
Il faut essayer de démarrer tout en pompant simultanément.
Faut pas se leurrer, pou démarrer un 2 temps,  c'est essence, étincelle et compression.
bonne recherche.
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« Répondre #25 le: 18 Juin 2015 à 20:51:49 »

Si ta poire fait bien arriver l'essence à l'entrée des carbus, que ton moteur a bien tourné 2/3 secondes en introduisant directement de l'essence dans les cylindres, il ne reste plus que la partie gicleurs ou clapets qui soit défaillant à mon sens.
Il faut essayer de démarrer tout en pompant simultanément.
Faut pas se leurrer, pou démarrer un 2 temps,  c'est essence, étincelle et compression.
bonne recherche.


Sur un deux temps Yam même avec un seul carbu il démarre! Il en faut un peu plus car il y a un CDI, un stator, un faisceau et autres périphériques utiles a son fonctionnement. Bernie indique son compte tours oscillait depuis quelques temps et qu'avant la panne il est tombé a 0. Donc pour moi c'est un capteur ou sonde enfin un problème électronique ou électrique. Vous allez le perdre le Chtimi.

Le capteur de PMH est a mon avis après réflexion une cause probable du problème
« Dernière édition: 18 Juin 2015 à 22:55:25 par BOD76 » Journalisée

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« Répondre #26 le: 18 Juin 2015 à 22:53:05 »

Avance a l alumage, pourquoi pas ca se decalle comme ca ?

Y a plus qu a etudier les pistes  Tire la langue
« Dernière édition: 18 Juin 2015 à 22:57:39 par jeje59 » Journalisée
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« Répondre #27 le: 18 Juin 2015 à 22:56:57 »

Avance a l alumage, pourquoi pas ca se decalle comme ca ?

Ca devrait tourner sur 2 pates non ?

Non mais comme toute pièce ça peu arrêter de vivre.
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« Répondre #28 le: 18 Juin 2015 à 23:24:13 »

Seb, je ne suis pas d'accord avec toi, si quand Bernard injecte du carburant à la seringue directement dans les cylindres, le moteur demarre au 1/4 de tour, c'est que toute la logique d'allumage fonctionne parfaitement. Son problème est à mon sens uniquement un problème du circuit de carburant.
Alors est ce que l'essence injectée est la même que celle du réservoir, quid de la lubrification ?.
C'est simple si Bernard insiste au démarreur, les bougies doivent rapidement être mouillées si pas de démarrage dû à un PB d'allumage.
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« Répondre #29 le: 18 Juin 2015 à 23:26:25 »

Je ne vois pas ce qu est la piece que ton schema.
L avance se regle au niveau du volant sur ce moteu, non ?

Pour en revenir au regime moteur (tachymetrz) qui fait des siennes,
C est lie au stator. C est lui qui l alimente via un fil vert !
Je l avais debranche une fois et j avais plus de regime moteur.

Tout le monde sera d accord qu il est impossible de demarrer en cas de defaillance du stator.
Ca pourrait expliquer cette impossibilite de demarrer mais pourquoi ca pete quand il y a de l essence injectee directement dans les cylindres ?
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